VAN TURC
La race se distingue par le motif Van (qui lui a donné son nom),
où la couleur est limitée à la tête et à la queue, avec quelques
taches sur le corps ; le reste du chat est blanc.
Introduction
De Turkse Van is een hal langharig ras, ontwikkeld uit een selectie katten afkomstig uit verschillende steden van het huidige Turkije, met name het zuidoostelijke deel, voornamelijk nabij het Vanmeer. Het ras onderscheidt zich door het Van-patroon (vernoemd naar het ras), waarbij de kleur beperkt is tot de kop en staart, en een paar vlekken op het lichaam; de rest van de kat is wit. Het ras heeft 3 tot 5 jaar nodig om volledig volwassen te worden.
Historique
En 1955, deux photographes britanniques, Laura Lushington et Sonia Halliday, ont reçu deux chats non apparentés en Turquie lors d’une mission pour le ministère turc du Tourisme. Elles les ont ramenés chez elles et les ont laissés s’accoupler. Lorsque les descendants se sont révélés identiques à leurs parents – d’un blanc crayeux avec des marques sombres sur la queue et la tête –, elles ont commencé à créer une race standardisée, initialement appelée chat turc, puis Van turc, et l’ont fait reconnaître par les amateurs de chats britanniques. La race est reconnue par la FIFe depuis 1960.
Apparence
Le Van turc est un chat de grande taille, musclé, avec un corps long et robuste et une queue de longueur moyenne. Son corps rappelle la carrure d’un athlète. Le pelage du Van turc est mi-long, sans sous-poil apparent.
Temperament
Les Turcs de Van sont très dynamiques et musclés, ce qui en fait d’excellents sauteurs. Cela leur permet d’observer leur environnement depuis les hauteurs. Ils se déplacent avec une agilité impressionnante. Bien que les Van turcs soient affectueux envers les membres de leur famille, ce ne sont généralement pas des chats de salon. Ils peuvent s’allonger à côté de leurs maîtres et aiment être caressés, mais cette race ne tolère pas d’être prise dans les bras et préfère être près de son maître plutôt que sur lui.