THAI
Le Thai est l’une des races les plus anciennes au monde et partage les mêmes origines que d’autres races célèbres de Thaïlande, le Birman et le Korat.
Introduction
Le Thai est l’une des races les plus anciennes au monde et partage les mêmes origines que d’autres races célèbres de Thaïlande, le Birman et le Korat. En fait, ils ont tous la même origine génétique et se distinguent par la couleur de leur pelage, ce qui a donné naissance à des races phénotypiquement différentes qui ont autrefois émigré vers le monde occidental. Le Thai conserve toutes les caractéristiques originales du « chat du Siam » d’origine.
Historique
Le pays d’origine est la Thaïlande, dont ils tirent également leur nom. Dans le manuscrit Tamra Maew à Bangkok, un chat pointu, décrit comme Wichianmaad (diamant de lune), est représenté parmi les « chats porte-bonheur » et est très probablement, selon les légendes qui entourent la race, à l’origine du Thai. La race est arrivée en Europe vers 1880 et la sélection génétique a entraîné une séparation très nette entre ce qui allait devenir le « Siamois moderne » et le chat royal d’origine du Siam. Grâce à la communauté des éleveurs, les Thaïs ont conservé un standard qui leur est propre et sont désormais reconnus par toutes les grandes associations félines, depuis 2017 par la FIFe.
Apparence
Le Thai est une race élancée, avec un pelage court reconnu dans les couleurs naturelles « de base » (noir, bleu, chocolat, lilas, rouge et torties) ainsi que dans leurs variétés tabby. Ils sont de taille moyenne et ont une ossature moyenne, bien musclés et plus lourds qu’ils n’en ont l’air. Leur tête est en forme de coin, plus longue que large, avec des oreilles de taille moyenne. Les yeux sont ovales, assez grands et d’un bleu profond intense.
Tempérament
Les Thaïs sont des chats doux et très attachés à leur famille. Ils sont très bavards, mais pas autant que d’autres races. Bien sûr, ils expriment clairement leurs sentiments lorsque cela est nécessaire. Le Thai est toujours présent dans la vie quotidienne de son propriétaire et aime s’impliquer et apprendre des tours. Cette race est extrêmement intelligente et sensible et constitue un excellent compagnon pour les enfants et les autres animaux domestiques.