SPHYNX
L’absence de poils chez cette race est une mutation génétique naturelle.
Une peau à la texture semblable à celle du cuir, un corps musclé, un ventre rebondi, des rides et un tempérament doux sont les principales
caractéristiques de la race.
Introduction
Le Sphynx, également connu sous le nom de Sphynx canadien, est une race réputée pour son absence de poils. L’absence de poils chez cette race est une mutation génétique naturelle. Une peau à la texture semblable à celle du cuir, un corps musclé, un ventre rebondi, des rides et un tempérament doux sont les principales caractéristiques de la race.
Historique
Prune, le premier Sphynx canadien, est né en 1966 à Toronto, au Canada, d’un chat domestique noir et blanc à poil court. Des croisements et des accouplements avec quelques chatons nus ont ensuite donné naissance à la race. Les éleveurs d’Amérique du Nord et d’Europe ont travaillé pendant plus de 30 ans à la sélection d’une race saine avec un large pool génétique. La FIFe a accepté cette race en 2002.
Apparence
Les sphynx sont des chats de taille moyenne et bien musclés. Leur tête est en forme de coin avec des contours arrondis, des pommettes saillantes, un museau rond et fort et un léger stop sur le pont nasal. Le corps doit être dur et musclé, avec un ventre plein et rond, mais pas épais. Les yeux sont grands et en forme de citron. La peau est comparable à du cuir de chamois et ridée, en particulier autour du museau, entre les oreilles et autour des épaule.