SOMALI
Le chat Somali présente une particularité distinctive : son pelage mi-long, coloré et chaud, avec un ticking uniforme.
Introduction
Le Somali est une race de chat à poil mi-long, issue de l’Abyssin (sa race sœur). C’est un chat de taille moyenne, bien proportionné, agile et alerte, avec un pelage mi-long et coloré, un motif tigré régulier et une queue touffue, ce qui lui donne l’apparence typique d’un « petit renard ». Curieux et joueur, le Somali est actif dans tous les environnements.
Historique
Le Somali est essentiellement un Abyssin à poil long. Il tire son nom de la race sœur abyssinienne, car la Somalie est limitrophe de l’Abyssinie. Des chatons à poils longs sont apparus occasionnellement dans des portées d’Abyssins en Amérique du Nord dans les années 1950. Bien que la plupart des éleveurs aient refusé de les mentionner, d’autres ont décidé de se lancer dans l’élevage de cette variété, notamment les juges McGill (Canada) et Evelyn Mague (États-Unis). La race somalienne a été reconnue pour la première fois par la CFA en 1979, puis par la FIFe en 1981.
Apparence
Le Somali est un chat équilibré, de taille moyenne et de constitution musclée. Bien qu’il partage la plupart des caractéristiques de sa race sœur, l’Abyssin, le chat Somali présente une particularité distinctive : son pelage mi-long, coloré et chaud, avec un ticking uniforme. Cela donne au Somali son aspect « renard » caractéristique. Ses oreilles larges et écartées et ses grands yeux en amande lui donnent un air alerte, même si toutes ses lignes sont douces et gracieuses.
Tempérament
Les Somalis partagent le tempérament vif des Abyssins et se montrent joueurs et énergiques. Ils sont intelligents et apprennent vite, et aiment les jeux interactifs et la stimulation mentale. Curieux et aventureux, les Somalis aiment explorer leur environnement et grimper à des endroits élevés. Chats sociables, ils tissent des liens solides avec leurs compagnons humains et recherchent leur compagnie. Adaptables et compatibles avec d’autres animaux de compagnie, les Somalis s’épanouissent dans différents environnements. Une routine de soins complète, incluant une stimulation mentale et physique, contribue au bonheur et à la satisfaction d’un chat somali.