SOKOKE
Il tire son nom de la forêt nationale d’Arabuko Sokoke au Kenya.
Introduction
Le Sokoke est une race de chat domestique naturelle, développée et standardisée depuis la fin des années 70. Il tire son nom de la forêt nationale d’Arabuko Sokoke au Kenya.
Historique
Le programme d’élevage du Sokoke a été lancé en 1978 par Jeni Slater, qui a initialement appelé la race « African Shorthair » (chat africain à poil court). Elle a utilisé des chats vivant à Watamu (Kenya) et dans les environs, élevés depuis leur plus jeune âge ou attirés à l’aide de récompenses alimentaires parmi la population adulte sauvage. En 1983, Gloria Moeldrop a emmené quelques chats de Slater au Danemark pour les élever. Les chats ont été exposés pour la première fois à Copenhague (Danemark) en 1984. Moeldrop a importé d’autres chats du Kenya pour renforcer son cheptel européen. La race est reconnue par la FIFe depuis 1994.
Apparence
Les Sokokes ont un corps de taille moyenne, long et mince, avec de longues pattes. Les pattes arrière sont plus longues que les pattes avant. Leurs yeux sont généralement de couleur ambre à vert clair, implantés dans une tête relativement petite. Les Sokokes ont un pelage tabby tacheté. Les centres ou « huîtres » des motifs semblent creux en raison du gène agouti, qui donne également un aspect « rayé » ou « poivre et sel » au pelage. On parle aussi de « tabby africain ».
Tempérament
Les chats Sokoke sont très actifs et aiment grimper. Ils sont souvent bruyants envers leurs maîtres et les autres chats avec lesquels ils vivent. Ils ont un lien fort entre eux, ainsi qu’avec leurs maîtres. Cette caractéristique rend le replacement des chats plus difficile, avec une période d’adaptation plus longue à prévoir pour les chats adultes et les chatons plus âgés déjà attachés.