SIBÉRIEN
Les références à cette ancienne race sibérienne remontent même au Xe siècle.
Introduction
Le chat sibérien est un chat domestique à poil mi-long, originaire de Russie. Son corps compact et robuste, avec une poitrine large, recouvert d’une double fourrure dense, en fait un véritable guerrier sibérien ! Mais malgré leur force, ce sont des chats doux qui apprécient la compagnie des humains et qui charment par leur personnalité. Le Neva Masquerade est un chat sibérien avec un motif pointu.
Historique
Les références à cette ancienne race sibérienne remontent même au Xe siècle. La plupart des Sibériens sont des croisements naturels entre des chats de Russie orientale et ceux de Sibérie ou d’Extrême-Orient. La race a été officiellement reconnue par la FIFe en 1989. En 1997, le Neva Masquerade a été reconnu comme une race distincte.
Apparence
Le chat sibérien est un chat robuste et puissant, avec un arrière-train solide et de grandes pattes bien arrondies. Leur taille varie de moyenne à grande. Les Sibériens ont un torse solide et en forme de tonneau. L’impression générale du corps est circulaire et ronde, et les femelles sont nettement plus petites que les mâles. La tête est légèrement ovale, avec des contours doux et des joues larges. Les yeux sont grands, ovales et légèrement inclinés, ce qui leur donne un regard quelque peu mélancolique. Leur double pelage caractéristique, dur au toucher, très volumineux et dense, les a aidés à survivre dans des conditions climatiques difficiles.
Tempérament
Le chat sibérien est un chat puissant et agile, mais malgré sa taille, il est très doux et assez intelligent pour éviter les obstacles. Il aime jouer et interagir avec sa famille humaine et les autres animaux domestiques. Le chat sibérien est intelligent et apprend rapidement à communiquer avec ses « serviteurs humains » afin d’obtenir plus de friandises et de câlins de leur part.