PERSAN
Une race persane a été présentée lors de la première exposition
féline organisée de l’histoire : en 1871, au Crystal Palace de Londres,
en Angleterre, organisée par Harrison Weir.
Introduction
Le persan est une race à poil long, de taille moyenne à grande, caractérisée par un visage rond avec de grands yeux ronds et de petites oreilles. La race vieillit lentement, car elle n’atteint sa maturité qu’à l’âge de deux ans environ et entre généralement assez tard dans la puberté.
Historique
Les premiers ancêtres documentés des chats persans auraient été importés en Italie vers 1620 depuis le Khorasan (une région qui se trouve aujourd’hui au nord-est de l’Iran, au sud du Turkménistan et au nord de l’Afghanistan), mais cela n’a pas été prouvé. Il existe des indices plus solides selon lesquels une race de chats à poils longs aurait été exportée d’Afghanistan et d’Iran à partir du XIXe siècle. Une race persane a été présentée lors de la première exposition féline organisée de l’histoire : en 1871, au Crystal Palace de Londres, en Angleterre, organisée par Harrison Weir. La race était déjà reconnue lors de la création de la FIFe (1949).
Apparence
Outre son visage rond, le chat persan est connu pour son corps court et trapu, ses pattes courtes et épaisses avec des pattes avant rondes et une poitrine large, ainsi que sa queue courte. Son pelage est long et dense, sa texture est fine et soyeuse.
Tempérament
Le chat persan est généralement décrit comme un chat calme qui s’adapte bien. Dans une étude comparant la perception qu’ont les propriétaires de chats de leurs animaux, les chats persans ont obtenu de meilleurs résultats que les chats sans race en termes de proximité et d’affection envers leurs propriétaires, d’amabilité envers les étrangers, de propreté, de prévisibilité, de vocalisation et de sélectivité alimentaire.