PETERBALD
Les Peterbalds sont doux, affectueux, paisibles,
curieux, intelligents et énergiques.
Introduction
Le Peterbald est une race sans poils originaire de Russie. Ce chat est mince, élégant, avec des lignes longues et effilées, souple et bien musclé.
Historique
Le Peterbald a été créé en 1994 à Saint-Pétersbourg, en Russie, à partir d’un croisement expérimental entre un Don Sphynx et un Oriental à poil court, réalisé par Olga Mironova. Les deux premières portées ont donné naissance à quatre chatons sans poils, qui ont constitué la base de la race Peterbald. La race est reconnue par la FIFe depuis 2012.
Apparence
Les Peterbalds ont un gène dominant responsable de la perte de poils, hérité du Don Sphynx, et peuvent naître chauves, floqués, hirsutes ou avec un pelage droit. Ceux qui naissent avec des poils, à l’exception de ceux qui ont un pelage droit, peuvent perdre leurs poils avec le temps. Tout comme les Oriental Shorthair, ils ont un corps mince et musclé avec une longue queue en forme de fouet. Ils ont une tête étroite et longue avec un profil droit, des yeux en amande et de grandes oreilles.
Tempérament
Les Peterbalds sont doux, affectueux, paisibles, curieux, intelligents et énergiques. Ils sont modérément vocaux et ont tendance à suivre leurs maîtres et à vouloir être avec eux. Les Peterbalds vivent généralement en harmonie avec les autres chats et animaux domestiques, ainsi qu’avec les enfants.