ORIENTAL
À POILS COURTS
Le chat oriental à poil court, une race sœur du siamois,
est en principe un chat siamois sans le gène colour point.
Introduction
Le chat oriental à poil court, une race sœur du siamois, est en principe un chat siamois sans le gène colour point. C’est un chat à poil court avec un corps élégant et tubulaire, de grandes oreilles à la base et des yeux vert vif. Il existe dans toutes les couleurs, sauf le colour point.
Historique
Après l’introduction du chat siamois, certains éleveurs ont exprimé le souhait d’ajouter davantage de couleurs à leurs programmes d’élevage. Ils ont donc commencé à croiser des chats siamois avec différentes races et couleurs et ont réussi à obtenir toutes les couleurs possibles sur un chat siamois. La race a été reconnue par la FIFe en 1959.
Apparence
L’apparence de l’Oriental court est très similaire à celle d’un chat siamois, mais avec des yeux vert vif et un corps entièrement coloré. Les chats orientaux à poil court ont un corps long et tubulaire, une longue queue effilée, une tête en forme de coin, de grandes oreilles à la base et des yeux en amande. La tête doit être placée dans un triangle imaginaire dont les lignes extérieures relient la pointe des oreilles à la pointe du nez. Le pelage est très court et brillant et repose très près du corps.
Tempérament
Le chat oriental à poil court est un chat très affectueux. Il aime généralement la compagnie d’autres chats et d’autres animaux, car il déteste la solitude. Il aime généralement vivre en groupe de deux. Il est très facile à dresser et intelligent, très joueur et athlétique. Il est très bruyant et vocal.