MAINE COON
Le Maine Coon est une race naturelle, très grande et puissante,
au caractère amical.
Introduction
Le Maine Coon est une race naturelle, très grande et puissante, au caractère amical. Les femelles sont généralement plus petites que les mâles.
Le nom de la race provient d’une légende racontant l’accouplement entre un raton laveur et un chat, ce qui est biologiquement impossible.
Historique
Le Maine Coon est originaire des fermes du Maine, en Nouvelle-Angleterre, où il est utilisé comme chat de travail. Plusieurs légendes expliquent l’origine du Maine Coon, des chats à poils longs de Marie-Antoinette aux chats importés à l’étranger par les Vikings. Les premières mentions écrites des Maine Coons remontent à 1861. La race a été reconnue par la FIFe en 1982.
Apparence
Le Maine Coon est un grand chat à la poitrine large et au squelette solide, au corps long, musclé et rectangulaire et à la queue longue et fluide.
Une bonne tension et densité musculaires lui confèrent une apparence puissante et robuste. La tête carrée, le museau carré, le menton fort et l’apparence particulière du Maine Coon soulignent sa puissance et sa robustesse. Son pelage « toutes saisons » est d’une texture soyeuse et même ses pattes et ses oreilles sont richement poilues.
Tempérament
Les Maine Coons sont également appelés « gentils géants ». Ils ont un caractère doux et gentil, malgré leur taille et leur apparence. Les Maine Coons sont généralement une race « silencieuse », bien qu’ils communiquent beaucoup avec leur famille humaine et féline par le biais de divers gazouillis. Extravertis, joyeux, joueurs et fidèles, ce sont de véritables compagnons et membres de la famille.