RACE PROVISOIREMENT RECONNUE
LYKOI
Ce nom fait référence à l’absence de poils sur la tête du Lykoi,
ce qui donne à la race un aspect (à nouveau) lupin.
Introduction
Lykoi est un mot grec ancien qui signifie « loup ». Ce nom fait référence à l’absence de poils sur la tête du Lykoi, ce qui donne à la race un aspect (à nouveau) lupin.
Historique
Le Lykoi est issu d’une mutation d’un chat domestique à poil court noir apparu aux États-Unis en 2010. La race a été fondée en 2011 par Johnny Gobble, Brittney Gobble et Patti Thomas, lorsque deux portées non apparentées de chatons ont été présentées comme des chats uniques. La race est provisoirement reconnue par la FIFe depuis 2023.
Apparence
Les Lykoi peuvent être entièrement poilus ou partiellement chauves. Leur pelage est unique en son genre, car il ressemble à celui d’un opossum lorsqu’il est en grande partie poilu. Le standard exige une fourrure de couleur rouan (de n’importe quelle couleur, bien que le noir soit le plus courant), une tête en forme de coin et un corps agile avec un poids solide sans être trop volumineux.
Tempérament
Les Lykoi sont amicaux et décontractés dans leur comportement. Ils font preuve d’une grande affection envers leurs maîtres. Bien qu’ils soient souvent décrits comme visuellement attrayants, ce qui peut rappeler des films d’horreur à certains maîtres, les Lykoi ont un caractère doux et apprécient l’affection humaine. Ils sont donc souvent décrits comme « des chiens qui ressemblent à des chats ».