KORAT
Le Korat a été décrit pour la première fois dans un
ancien manuscrit (1350-1767) intitulé Smud Khoi,
conservé au Musée national de Bangkok.
Introduction
Le Korat est probablement l’une des plus anciennes races de chats naturelles, originaire de Thaïlande, où on l’appelle « Si-Sawat », du nom d’une graine bleu argenté. Les Thaïlandais le considèrent comme leur race nationale et comme un « chat porte-bonheur ». Ce sont des chats en très bonne santé, sélectionnés par la nature et jamais croisés avec une autre race.
Historique
Le Korat a été décrit pour la première fois dans un ancien manuscrit (1350-1767) intitulé Smud Khoi, conservé au Musée national de Bangkok. Ce manuscrit peut probablement être considéré comme le premier « standard », car il décrit également d’autres races locales (dont le Burmese et le Siamois). Les Korats ont été importés pour la première fois aux États-Unis au début des années 60 et en Europe dans les années 70. Mais ils sont très probablement apparus plus tôt en Angleterre (1889) lors d’une exposition féline, présentés comme des Siamois bleus. Ils ont bien sûr été disqualifiés car ils n’étaient pas pointés. Les Korats sont aujourd’hui principalement élevés en Europe et en Scandinavie. Il ne reste plus beaucoup d’éleveurs aux États-Unis. La FIFe a reconnu le Korat en 1980.
Apparence
Le Korat est de taille moyenne et a une silhouette semi-trapu. Il est très musclé et extrêmement agile. Sa tête est en forme de cœur et ses yeux sont très grands, ronds et d’une magnifique couleur vert olive. Son pelage est également caractéristique de la race. Il est uniquement bleu argenté (gris), avec des extrémités argentées, en particulier là où le pelage est plus court. Le pelage est court, plat sur le corps et brillant, ce qui souligne la forme du corps et les muscles incroyables de ces chats.
Tempérament
Les Korats sont des chats dominants qui développent un lien particulier avec leur propriétaire. Ils sont assez bruyants et recherchent constamment l’attention. Ils peuvent rapidement s’ennuyer et ont besoin de beaucoup d’exercice. Ils aiment jouer et faire des tours et n’ont peur de rien. Leur caractère les met souvent dans des situations délicates. Il est donc nécessaire qu’ils vivent dans un endroit suffisamment sûr pour leur vitalité.