DEVON REX
Le Devon Rex est une race apparue en 1959 dans le Devon, au Royaume-Uni.
La race est issue d’une mutation naturelle du pelage, qui lui donne un aspect bouclé.
Introduction
Le Devon Rex est une race de taille moyenne avec un pelage bouclé particulier et une tête en forme de diamant. Ses principales caractéristiques sont son pelage bouclé, son profil très court et ses oreilles très grandes et basses. Rambaldi se serait inspiré de ces oreilles pour créer le personnage d’ET.
Historique
Le Devon Rex est une race apparue en 1959 dans le Devon, au Royaume-Uni. La race est issue d’une mutation naturelle du pelage, qui lui donne un aspect bouclé. Le premier Devon Rex s’appelait Kirlee, fils d’un chat errant, et a été adopté par Mlle Beryl Cox, qui a ensuite essayé de le croiser avec un autre chat bouclé de Cornouailles. L’expérience n’a pas fonctionné et il est apparu par la suite que les mutations étaient différentes. Il n’a fallu que quelques générations pour établir un standard de race et, en 1967, le Devon Rex a été reconnu par la FIFe.
Apparence
Le Devon Rex est un chat agile et musclé, avec une poitrine large et une longueur et une hauteur moyennes. Il a des pommettes larges et un museau court et émoussé. Son profil est très court, avec un nez cassé et plat sur le dessus. Le menton est profond et aligné avec le nez. Les oreilles sont très grandes et très basses. Son apparence est très caractéristique de la race et la forme de sa tête ressemble à celle d’un diamant. La caractéristique la plus typique est bien sûr son pelage, qui est bouclé et/ou ondulé, avec ou sans poils de couverture. Il doit être court et dense et peut être de n’importe quelle couleur.
Tempérament
Le Devon Rex est un chat très affectueux et extrêmement sociable avec les humains et les autres animaux domestiques. Ce sont d’excellents sauteurs, car leurs pattes arrière sont bien développées et musclées. Ils aiment les endroits chauds et le contact avec les humains, surtout en hiver.