CYMRIC
Le Cymric (et le Manx) est originaire de l’île de Man, située entre l’Irlande, l’Écosse et le Pays de Galles. Ces chats sans queue sont présents sur l’île depuis des centaines d’années.
Introduction
Le Cymric est une race à poil mi-long avec une queue absente ou tronquée. L’absence de queue est due à une mutation génétique naturelle.
Historique
Le Cymric (et le Manx) est originaire de l’île de Man, située entre l’Irlande, l’Écosse et le Pays de Galles. Ces chats sans queue sont présents sur l’île depuis des centaines d’années. Bien que les chats originaux de l’île aient eu le poil court, le gène responsable du poil long a sans doute été introduit pendant la longue domination des Vikings, lorsque les beautés à poil long qui sont les ancêtres des chats des forêts norvégiennes actuels ont quitté les navires vikings et se sont mélangées aux chats indigènes.
Apparence
La caractéristique la plus distinctive du chat Cymric est l’absence de queue ; ils naissent sans queue, avec une queue courte ou une queue longue. L’apparence générale du chat Cymric est ronde. Le dos est court. Leur constitution est robuste et musclée. L’arrière-train est rond et les pattes arrière sont légèrement plus hautes que les pattes avant. Il a une tête très ronde avec des joues arrondies, ce qui lui donne un air joufflu, surtout chez le mâle. Le pelage peut être de n’importe quelle couleur ou motif. Le pelage soyeux est de longueur moyenne, les pantalons, le ventre et le collier étant plus longs que le pelage sur le corps.
Tempérament
Les Cymrics sont naturellement sociables, affectueux et adaptables. Ce sont des chats détendus, qui ont une attitude décontractée et sont très attachés à leur famille. Ils ont des membres postérieurs extrêmement puissants, ce qui leur permet de sauter très haut, de courir vite et de prendre des virages rapides.