CHARTREUX
Selon la légende, ce sont les chats des moines qui les aidaient à lutter contre les souris dans leurs monastères. Ils sont considérés comme le chat national de la France.
Introduction
Le Chartreux est une race très ancienne qui se caractérise par sa robe d’un bleu uniforme et sa tête trapézoïdale typique. Selon la légende, ce sont les chats des moines qui les aidaient à lutter contre les souris dans leurs monastères. Ils sont considérés comme le chat national de la France.
Historique
La race est très ancienne et trouve probablement son origine en Turquie ou en Iran, avant d’apparaître plus tard en Syrie. De là, elle a probablement été importée en Europe (France) au XIIIe siècle par les croisés, via la « route de la soie ». L’origine du nom n’est pas claire, mais il est très probable qu’ils aient été nommés ainsi au XVIIIe siècle d’après la luxueuse laine espagnole appelée « la pile des Chartreux ». On les trouvait également dans les monastères, mais leur origine n’a rien à voir avec les moines. Le standard FIFe original existe depuis 1949. Dans les années 60, la race est devenue fortement consanguine, et la FIFe a donc décidé d’autoriser le croisement avec le British Blue. Pendant des années, ils ont partagé le même standard, jusqu’à ce que les éleveurs de Chartreux se rendent compte que la race était menacée d’extinction. Finalement, les standards ont été à nouveau séparés en 1977.
Apparence
Le Chartreux est un chat de taille moyenne à grande, au corps robuste et aux muscles puissants. Il a des pattes de taille moyenne et une poitrine large et puissante. Sa tête a une forme trapézoïdale caractéristique, avec des joues pleines formant la partie inférieure et un sommet étroit complétant la forme. Les oreilles sont de taille moyenne et dressées, et leurs yeux sont de couleur ambre, dorée et, dans certaines lignées, cuivrée. Leur pelage est très dense et court. La couleur varie du bleu moyen au bleu clair et doit être aussi uniforme que possible.
Tempérament
Les Chartreux sont des chats très calmes, très faciles à vivre et au caractère doux. Ils ne sont généralement pas très actifs, à l’exception des chatons, et aiment les endroits tranquilles, loin de l’agitation de la routine quotidienne. Ils sont en très bonne santé et aiment beaucoup manger. Après la stérilisation, ils ont tendance à prendre beaucoup de poids et leur alimentation doit être contrôlée.