Select Page

BURMESE

Le Burmese est un chat originaire de la région frontalière entre la Thaïlande et la Birmanie. Il fait partie des races décrites dans le Smud Khoi, un ancien manuscrit thaïlandais.

Introduction

Le Burmese est un chat originaire de la région frontalière entre la Thaïlande et la Birmanie. Il fait partie des races décrites dans le Smud Khoi, un ancien manuscrit thaïlandais. Son nom d’origine est Thongdaeng ou Supphalak (qui signifie « cuivre ») et il est toujours élevé en Thaïlande.

Historique

Le Burmese moderne descend d’une chatte noire importée de Birmanie aux États-Unis en 1930. Les premiers élevages ont donné naissance à des types très différents aux États-Unis et au Royaume-Uni, où la race a été reconnue dès les années 1950. La race a été reconnue par la FIFe en 1960.

Apparence

Les gènes typiques du burmese (cbcb) proviennent de la série « pointed » et sont l’une des caractéristiques du burmese. De ce fait, ils présentent peu de contraste entre la couleur des « points » et la couleur du corps, en particulier chez certaines variétés plus claires. Le Burmese a un corps compact et une poitrine large. Il est bien musclé et plus lourd qu’on ne le pense. Il a un pelage très brillant, soyeux et court, et sa tête est large au niveau des joues et haute sur les côtés, avec un pont nasal visible. La forme de ses yeux lui donne un regard particulier et intense, car la paupière supérieure est droite et la paupière inférieure est arrondie.

Tempérament

Le Burmese est un chat très affectueux et un excellent compagnon, même pour les enfants et les autres animaux domestiques. Il a un caractère très amical et est très fidèle à ses maîtres. Il est joueur et toujours très actif, surtout quand il est chaton, mais aussi à l’âge adulte. Il reste toujours un chaton quand il s’agit de jouer, quel que soit son âge. Le Burmese n’aime pas rester seul longtemps ; il est beaucoup plus heureux en couple. Et s’il n’est pas satisfait de quelque chose, il le fait savoir clairement et bruyamment.

Description tirée du site web de la FIFe.
Foto de Tessa.

Liste des chatteries de chats Burmese

Cattery Information