SIAMOIS
Les premières représentations du Siamois sont des dessins de chats colourpoint
dans le livre thaïlandais « Tamra Maew »,un manuscrit datant du XIVe siècle.
Introduction
Le Siamois est une race à poil court originaire d’Extrême-Orient, à l’apparence très élégante et élancée. C’est un chat mince au corps allongé et au pelage caractéristique de couleur point. Il est à l’origine de toutes les races apparentées du groupe des Siamois : le Siamois, l’Oriental à poil court, l’Oriental à poil long et le Balinais.
Historique
Les premières représentations du Siamois sont des dessins de chats colourpoint dans le livre thaïlandais « Tamra Maew », un manuscrit datant du XIVe siècle. Les premiers vrais chats siamois ont été importés pour la première fois du Siam (l’actuelle Thaïlande) en 1884 par le consul anglais Gould, comme cadeau à sa sœur Mme Gould, une amoureuse des chats, qui a également élevé le premier chat siamois. Depuis lors, le Siamois est devenu une race très appréciée des amateurs de chats et a fait l’objet d’un programme d’élevage intensif qui a profondément modifié son apparence d’origine pour donner naissance au Siamois moderne. Le Siamois est reconnu par la FIFe depuis 1949.
Apparence
Le Siamois est un chat élancé, avec un corps long et tubulaire et de longues pattes. La queue doit être longue et effilée. La tête est en forme de coin, avec un long nez et des yeux en amande légèrement inclinés vers le nez, d’un bleu profond et intense. Les oreilles sont grandes à la base et largement espacées : la tête doit être placée dans un triangle imaginaire dont les lignes extérieures relient la pointe extérieure des oreilles à la pointe du nez et prolongent la ligne du coin. La couleur est typique, connue sous le nom de « motif siamois » : un corps clair et des extrémités foncées (oreilles, nez, pattes, queue et parties génitales chez les mâles). Toutes les couleurs sont autorisées, à l’exception des variétés argentées/fumées.