Select Page

ANGORA TURC

Les Angoras turcs font partie des races de chats naturelles les plus anciennes et sont originaires d’Anatolie centrale (province d’Ankara
dans l’actuelle Turquie).

Introduction

L’Angora turc (en turc : Ankara kedisi, « chat d’Ankara ») est une race à poil mi-long. Les Angoras turcs font partie des races de chats naturelles les plus anciennes et sont originaires d’Anatolie centrale (province d’Ankara dans l’actuelle Turquie).

Historique

Comme tous les chats domestiques, les angoras turcs descendent du chat sauvage africain (Felis lybica). Dès la fin du XVIe siècle, des chats à poil long ont été importés d’Asie Mineure, de Perse et de Russie vers la Grande-Bretagne et la France. Il existe un lien étroit entre les angoras et les persans : le chat persan a été développé par des éleveurs britanniques et américains à partir de l’angora turc. Bien qu’au départ seuls les angoras turcs blancs étaient reconnus, la race est aujourd’hui acceptée dans de nombreuses couleurs et motifs. La race est reconnue par la FIFe depuis 1988.

Apparence

Avec son corps long mais musclé, l’angora turc est la « ballerine » des amateurs de chats. Il est très bien proportionné, gracieux et agile à tous égards, ce qui lui confère une impression de grâce et de fluidité dans ses mouvements. Son cou élancé et gracieux soutient une tête en forme de coin, large au sommet et légèrement effilée vers le menton. Les oreilles sont grandes, pointues et placées haut sur la tête, rapprochées l’une de l’autre, ce qui donne une impression particulière de pain. Les grands yeux en amande sont vifs et expressifs. Le pelage simple, de longueur moyenne, est long au niveau du collier et de la queue. Il est soyeux et lisse, et les poils sont très fins et présentent un éclat soyeux.

Tempérament

Les angoras turcs sont joueurs, intelligents, athlétiques et attachés. Ils s’attachent aux humains, mais choisissent souvent un membre particulier de la famille comme compagnon constant, envers lequel ils sont très protecteurs. Ils essaient par tous les moyens d’être « utiles » à leurs maîtres, et leur intelligence peut parfois être remarquable, ce qui témoigne de leurs capacités élémentaires à résoudre des problèmes. Les angoras turcs sont énergiques et recherchent souvent les « hauteurs » pour observer les activités de la maison. Certains montent sur les épaules de leurs maîtres. La plupart s’entendent bien avec les autres animaux ou les enfants, ou avec beaucoup d’activité dans la maison.

Description tirée du site web de la FIFe.
Foto de Tessa.

Liste des chatteries de chats Angora turc

Cattery Information