SELKIRK REX
À POILS LONGS
Le Selkirk est apparu à la fin des années 80 dans le Montana,
aux États-Unis. Il est issu d’une mutation naturelle chez un chaton sauvage (Miss DePesto) né avec un pelage entièrement bouclé.
Introduction
Le Selkirk Rex est une race de chat relativement nouvelle. Elle est connue pour son pelage bouclé, qui peut être court ou long.
Historique
Le Selkirk est apparu à la fin des années 80 dans le Montana, aux États-Unis. Il est issu d’une mutation naturelle chez un chaton sauvage (Miss DePesto) né avec un pelage entièrement bouclé. Afin de créer une bonne diversité génétique, d’autres races ont également été utilisées au fil des ans, telles que le persan à poil court, l’exotique à poil court et le britannique à poil court. La race a été reconnue par la FIFe en 2017.
Apparence
Le Selkirk Rex est un chat relativement grand et solidement bâti. Il a une tête ronde, de grands yeux, qui sont ronds et horizontaux vus de face. Il a un pelage doux et épais, semblable à du peluche, qui est dense et bouclé. Les trois couches de poils sont bouclées, tout comme les moustaches. Les boucles sont douces, de différents degrés, et sont plus visibles au niveau du cou, de la queue ou du ventre. Les Selkirks peuvent être homozygotes (ils portent deux gènes, leurs descendants ont toujours les poils bouclés) ou hétérozygotes (ils portent un seul gène). Les homozygotes muent souvent complètement à un certain âge lorsqu’ils sont chatons et peuvent également le faire à l’âge adulte. Le pelage se développe lentement et est complètement développé lorsque le chat atteint l’âge de 2 ans environ.