MAU ÉGYPTIEN
Le Mau égyptien est considéré comme le chat de l’Égypte antique, mais son élevage a en fait commencé beaucoup plus tard aux États-Unis.
Introduction
Le Mau égyptien est un chat coloré de taille moyenne, doté d’un pelage tacheté particulier et d’un corps musclé bien développé.
Historique
Le Mau égyptien est considéré comme le chat de l’Égypte antique, mais son élevage a en fait commencé beaucoup plus tard aux États-Unis. L’élevage sélectif du Mau est également dû à une princesse russe qui était fascinée par les chats appartenant à un ambassadeur égyptien en Italie. Elle a décidé d’importer certains de ces chats aux États-Unis et a commencé à les élever. Le Mau a toujours été présent en Europe, notamment en France, en Italie et en Suisse. Il est toutefois très difficile de trouver des informations à son sujet avant la Seconde Guerre mondiale. Le lien avec l’époque égyptienne trouve son origine dans les nombreuses chattes trouvées en Égypte (où les chats étaient vénérés comme des dieux) et dans certaines peintures anciennes dans les tombes des pharaons qui représentent souvent des chats tachetés. Le Mau égyptien a été reconnu par la FIFe en 1992.
Apparence
La tête du Mau est plate et de longueur moyenne. Vue de profil, elle s’élève progressivement du pont nasal vers le front. Ses yeux sont grands et en amande, de couleur vert groseille. Son expression est alerte, notamment grâce à la position et à la taille de ses oreilles. L’une des caractéristiques de la race est la présence d’un lambeau de peau lâche allant du dessous du ventre jusqu’aux genoux. Le corps est bien équilibré, musclé et de taille moyenne. Le pelage est une autre caractéristique particulière. Il présente de nombreuses taches, petites et rondes, sur tout le corps, jusqu’aux pattes et même à la queue. La race n’est reconnue que dans trois variétés : argent, bronze et fumé. Cette dernière a un aspect très particulier grâce à ses marques fantômes très distinctes en forme de taches.
Tempérament
Les Maus sont extrêmement vifs et amicaux. Ils sont rapides, athlétiques et ne restent jamais en place. C’est une race qui nécessite plus d’une paire d’yeux pour surveiller leur mode de vie animé. Ils sont très attachés aux humains, avec lesquels ils peuvent avoir des « conversations » assez intenses.