LaPERM
À POILS COURTS
Le LaPerm est à bien des égards un chat modéré, sans extrêmes,
mais il a un pelage inhabituellement bouclé et ondulé.
Introduction
Le LaPerm est une race issue d’une mutation naturelle qui donne aux chats à poils longs (LPL) et à poils courts (LPS) un pelage bouclé. C’est un chat de taille moyenne et de type modéré.
Historique
Le LaPerm est apparu au début des années 80 à la suite d’une mutation spontanée chez des chats élevés pour la lutte contre les nuisibles. Les fondateurs de la race sont Linda et Richard Koehl, de Dalles, dans l’Oregon (États-Unis), dont la chatte Speedy a donné naissance à un chaton au pelage bouclé, appelé Curly, dont descendent tous les LaPerm. Les Kohl ont laissé une colonie de chats à poil bouclé se développer librement pendant dix ans avant de contacter des membres de la communauté des amateurs de chats et de lancer un programme d’élevage officiel. La race a été reconnue pour la première fois par la communauté des amateurs de chats dans les années 90 et par la FIFe depuis 2015.
Apparence
Le LaPerm est à bien des égards un chat modéré, sans extrêmes, mais il a un pelage inhabituellement bouclé et ondulé. Le pelage est lâche et élastique et ne colle pas au corps. Le pelage est essentiellement ondulé ou bouclé, les boucles les plus longues et les plus définies se trouvant dans le collier et dans le cou. Les chats à poils longs ont une queue bouclée et touffue, tandis que les chats à poils courts ont une queue qui ressemble à une brosse à bouteille. Les deux variétés ont de longues moustaches bouclées. Les LaPerms ont un corps musclé, de taille moyenne, avec de longues pattes et un long cou. La tête est en forme de coin avec des contours arrondis, les yeux sont assez grands et en amande.
Tempérament
Les LaPerms sont affectueux, actifs et faciles à vivre. Ils recherchent le contact humain et sont très curieux de leur environnement. Ils aiment jouer, mais apprécient également de faire une sieste relaxante sur les genoux de leurs maîtres.