Select Page

DON SPHYNX

La race est apparue en 1987 lorsqu’une chatte nommée Varvara, sauvée alors qu’elle n’était qu’un chaton, a perdu ses poils. Varvara a ensuite donné naissance à des chatons à la fois poilus et complètement glabres.

Introduction

Le Don Sphynx est un chat de taille moyenne et robuste, issu d’une mutation naturelle découverte dans la ville de Rostov-sur-le-Don en Russie. La particularité de cette race est son absence de poils et sa peau douce et chaude. Le Don Sphynx existe en quatre types de pelage différents, dans diverses couleurs. À l’exception d’un seul, tous les pelages conduisent généralement à l’absence de poils.

Historique

La race est apparue en 1987 lorsqu’une chatte nommée Varvara, sauvée alors qu’elle n’était qu’un chaton, a perdu ses poils. Varvara a ensuite donné naissance à des chatons à la fois poilus et complètement glabres. Les chatons à poils ont commencé à perdre leurs poils, tout comme leur mère. Ces chatons glabres ont constitué la base de la race et, quelques années plus tard, dans les années 90, le Don Sphynx a été reconnu par les amateurs de chats ; en 2011 par la FIFe.

Apparence

Le Don Sphynx est un chat de taille moyenne, au corps assez fort et musclé. Sa peau glabre est élastique et bien ridée sur la tête, le cou, les pattes et le ventre. Les rides sont souhaitables, en particulier autour du museau, entre les oreilles et autour des épaules, mais elles ne doivent pas être trop prononcées au point d’affecter les fonctions normales du chat. La tête est en forme de coin avec des sourcils proéminents. Les yeux en amande, de taille moyenne, avec une inclinaison caractéristique et une expression alerte, confèrent à la race un air mystérieux. Les pattes de taille moyenne avec des doigts longs et proéminents, appelés « doigts de singe », donnent au chat une apparence élégante, mais il est musclé.

Tempérament

Le Don Sphynx est un chat très unique, curieux, doux et sociable. Ils aiment la compagnie des humains grâce à leur attitude amicale. Leur peau est chaude et douce, ce qui rend les câlins extrêmement agréables pour les deux parties. Ils sont actifs et ont donc besoin de suffisamment de stimulation pour s’amuser. Ils aiment être près de leurs humains et des autres animaux de la maison et sont très fidèles à leur compagnie. C’est pourquoi ils ont besoin de compagnie et n’aiment pas être seuls. Avec un Don Sphynx à la maison, vous aurez un compagnon pour toutes vos activités et un amour toujours chaleureux. Soyez simplement là pour eux.

Description tirée du site web de la FIFe.
Foto de Tessa.

Liste des chatteries de chats Don Sphynx

Cattery Information