BALINAIS
L’apparence du Balinais est essentiellement la même que celle du Siamois, avec des yeux bleu foncé et le pelage colourpoint typique, mais avec des poils longs.
Introduction
Le Balinais est un Siamois à poil mi-long. Il a le même aspect qu’un Siamois, mais avec un pelage plus long et soyeux.
Historique
La sélection du Balinais a commencé au milieu des années 50, lorsque quelques éleveurs ont décidé de sélectionner des Siamois à poil long. Pour atteindre cet objectif, les éleveurs ont croisé leurs Siamois avec d’autres chats à poil long (tels que les persans). Helen Smith, l’une des fondatrices de cette race, a décidé de les appeler « balinais », car selon elle, l’apparence et l’élégance de cette race rappellent la grâce des danseurs balinais. Le Balinais a été reconnu par la FIFe en 1983.
Apparence
L’apparence du Balinais est essentiellement la même que celle du Siamois, avec des yeux bleu foncé et le pelage colourpoint typique, mais avec des poils longs. Les Siamois n’ont pas de sous-poil et ont un pelage très court, soyeux et brillant, tandis que les Balinais ont des poils mi-longs, plus longs sur le collier, les épaules et la queue, où ils forment une plume. Ils ont un corps mince, de longues pattes, une queue effilée, de grandes oreilles pointues et une tête en forme de coin avec un long museau effilé et des yeux en amande.
Tempérament
Les chats balinais sont des chats extrêmement gentils et affectueux. Ils sont très intelligents et actifs, ils aiment jouer et interagir avec les autres membres de la famille et les autres animaux. Ils ont besoin d’attention et préfèrent vivre en couple ou en groupe plutôt que seuls. Les chats balinais sont bavards et athlétiques, tout comme les autres races apparentées.