Select Page

ABYSSIN

L’abyssin est l’une des races les plus anciennes connues : un chat nommé Zula, importé d’Abyssinie (aujourd’hui l’Éthiopie) et donc présenté comme un « abyssin », a remporté le troisième prix au Crystal Palace Show en 1871.

Introduction

L’Abyssin est une race de taille moyenne à l’allure élégante et royale, qui ressemble aux représentations des chats de l’Égypte antique : agile et musclé, très actif et intelligent. Son pelage court et coloré présente le motif typique, clair et régulier, sans marques tabby.

Historique

L’abyssin est l’une des races les plus anciennes connues : un chat nommé Zula, importé d’Abyssinie (aujourd’hui l’Éthiopie) et donc présenté comme un « abyssin », a remporté le troisième prix au Crystal Palace Show en 1871. La race a été reconnue en 1881. Malgré son nom, des études récentes suggèrent que la race est plus probablement originaire d’Asie du Sud-Est et des côtes de l’océan Indien. Néanmoins, l’Abyssin tel qu’il est aujourd’hui a d’abord été élevé et développé au Royaume-Uni, puis aux États-Unis à partir de 1890. L’Abyssin faisait partie des races reconnues lors de la création de la FIFe (1949).

Apparence

L’Abyssin est de taille moyenne, élégant et majestueux grâce à son cou arqué, ses longues pattes et sa queue. C’est un chat équilibré, musclé et agile, avec un pelage court, chaud et brillant, remarquablement rayé. Ses oreilles larges et écartées et ses grands yeux en amande confèrent à l’Abyssin son air alerte caractéristique, bien que toutes ses lignes soient douces et gracieuses.

Tempérament

Les Abyssins sont des chats très actifs et joueurs qui conservent toute leur vie une énergie digne d’un chaton. Ils sont connus pour leur intelligence et aiment les jeux interactifs et les défis intellectuels. De nature curieuse, les Abyssins aiment explorer leur environnement et découvrir de nouvelles choses. Très sociables, ils tissent des liens solides avec leurs compagnons humains et peuvent les suivre partout, dans l’espoir de les aider. Adaptables et généralement sociables avec les autres animaux de compagnie, bien que très attachés aux humains, les Abyssins ont également un côté indépendant et apprécient de passer du temps seuls. Grimpers nés, ils aiment explorer les endroits en hauteur : créer des espaces verticaux ou des arbres à chat peut satisfaire leur besoin d’explorer les hauteurs. Des moments de jeu réguliers, une stimulation mentale, de l’attention et des câlins (si souhaité) contribuent à leur bien-être général.

Description tirée du site web de la FIFe.
Photo de Tessa.

Liste des chatteries de chats Abyssin  

Cattery Information